Pierres de T - Z

Tanzanite

Tourmaline

Turquoise

Zircon

 

 

 

Tanzanite

2018-08-31_11h23_57

Tanzanite brute non chauffé  /  Tanzanite brute chauffé  /  Tanzanite brute non chauffé  /  Spécimen de tanzanite brute non chauffé  /  Spécimen de tanzanite brute non chauffé  /  Tanzanite brute non chauffé  /  Tanzanite chauffé et taillée

Cette pierre tient son nom du pays Tanzanie. C’est le seul endroit au monde où on la trouve aujourd'hui (en Arusha dans le Nord de la Tanzanie). Elle appartient à la famille de la Zoïsite. La couleur naturelle de la tanzanite est jaune-vert-brun. Il est très rare de la trouver bleu-violette à l'état naturelle.

Les pierres sont majoritairement chauffées pour donner la sublime couleur typique bleu-violet de cette pierre. Elle peut être aussi entièrement bleue comme le saphir ou violette comme de l'améthyste.

Tout comme la tourmaline, elle possède une particularité de pléochroïsme: la couleur s’intensifie voir change selon l’axe d’observation.

Enfin, la tanzanite est fragile et il faut éviter de la porter lorsque l’on fait des travaux manuels.

 

En pratique

La Tanzanite devient très à la mode et son prix risque d'augmenter par rapport à la politique du pays exportateur la Tanzanie.

La Tanzanite non chauffée est verte, brune, bleu-violet léger, bicolore vert-violet. Il peut être difficile à voir mais la pierre peut présenter 3 couleurs selon l'angle d'observation (pléochroïsme). Une fois chauffé, la tanzanite perd sa couleur verte/brun. La pierre présente alors uniquement un pléochroïsme bleu et/ou violet.

Il faut savoir que presque toutes les tanzanites sont chauffées pour les exploiter commercialement. Une fois chauffée, il est aussi possible que la pierre n'améliore pas sa couleur.

 

 

 

Tourmaline

2018-08-31_11h34_55

Tourmaline rose rubellite du Pakistan  /  Tourmaline bicolore rose vert dite "melon d'eau" du Pakistan  /  Tourmaline bicolore bleu vert du Pakistan  /  Tourmaline brute bicolore rose vert dite "melon d'eau" du Brésil  /  Tourmaline brute verdelite d'Afrique  /  Tourmaline brute indicolite d'Afrique  /  Tourmaline rose brute rubellite  /  Tourmaline brune Dravite  /  Tourmaline brute bicolore rose vert dite "melon d'eau" du Brésil  /  Tourmaline brute verdelite d'Afrique  /  Tourmaline vert-bleu taillée en baguette

La tourmaline provient du bengali « touramali » qui signifie « qui attire la cendre ». On trouve toutes les couleurs dans la tourmaline. Ce qui amène à les classer par famille :

- Dravite (jaune et brun)

- Schorl (noir)

- Verdelite (vert)

- Indicolite (bleu)

- Rubellite (rose, rouge et violet)

- Achroïte (incolore)

 

Les plus originales sont les tourmalines melon d’eau (vert et rouge dans le même cristal) et les tricolores. Les différentes couleurs sont concentriques (nettement visibles sur une tranche de tourmaline) sur une certaine longueur de cristal ou en dégradées dans la longueur.

Cette pierre possède une particularité de pléochroïsme, la couleur s’intensifie voir change selon l’axe d’observation. Aussi, elle a une propriété piézoélectrique attirant la poussière. Il faut donc la nettoyer régulièrement. La Tourmaline se trouve en majorité en Afrique Orientale, Madagascar, USA, Nigéria, Sri Lanka, Pakistan et au Brésil. Elle est aussi trouvée en inclusion dans d’autres pierres comme le quartz.

La tourmaline est une pierre très utilisée en bijouterie, notamment à l'état brut, et sa valeur augment de plus en plus.

 

En pratique

Les tourmalines présentent naturellement de belles couleurs. Leurs formes brutes naturelles se prêtent bien en bijouterie. Les pierres de bonne clarté et de belle couleur deviennent de plus en plus onéreuses car elles sont très demandées comme pierres naturelles colorées de références.

 

 

 

Turquoise

2018-08-31_11h24_14

Morceau de turquoise brute d'Arizona  /  Morceaux de turquoise brute d'Arizona  /  Perle de Turquoise  /  Turquoise roulé de Mongolie

Les couleurs de la turquoise sont limitées, bleu, bleu ciel, turquoise, bleu-vert et vert, d’où son nom de turquoise qui vient de « pierre de Turquie » (cette pierre d’origine Persane est arrivée en Europe par la Turquie). Elle était utilisée par les Égyptiens 5000 ans avant Jésus-Christ. Les mines en Perse (Iran) étaient connues pour l'excellente qualité de leurs turquoises. Cette pierre était un article de troc pour les premiers Persans. Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre. Les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel. Les Aztèques réservaient la turquoise à l'usage des Dieux, elle ne pouvait être portée par des mortels.

 

C’est une pierre opaque qui n’a comme attirance uniquement la couleur de sa surface (et parfois l'ensemble avec sa matrice). De ce fait, on la travaille beaucoup en gravure, en cabochon, en forme de perle et en objet d’art de taille réduite car les filons de turquoise ne sont pas très épais. 

 

Quand on la porte sur soi, il faut veiller à ne pas l’exposer à divers liquides et ni au soleil. Elle perdrait alors de son humidité naturelle, ce qui changerait sa couleur et son aspect. C'est à cause de cette caractéristique et aussi du fait qu'elle est fragile à la chaleur, qu'on lui applique un traitement de "stabilisation" consistant à injecter sous pression de la résine dans toute sa matière. Ce traitement est presque obligatoire pour travailler la turquoise sans la casser du fait de sa fragilité (cabochon, perles, à facettes, ...). Enfin, ce traitement permet également de prolonger la couleur de la turquoise dans le temps. Le choix d'une turquoise stabilisée ou non est important si vous souhaitez une pierre entièrement naturelle ou une pierre avec une couleur qui tient dans le temps.

Il existe des turquoises synthétiques extrêmement convaincantes soit à base de pierre teintée comme la Howlite ou de poudre compressée. Il faudra observer la régularité de la couleur et des inclusions pour les détecter.

 

On trouve la turquoise principalement en Iran, Australie, Argentine, Tibet, Brésil, en Arizona, en Afrique globalement, en Mongolie, Chine et au Mexique. Toutes les mines ont leur type de couleur, matrice et inclusions.

 

En pratique

La belle turquoise naturelle est rare est onéreuse. C’est pour cela qu’elle est largement imitée sur le marché : howlite, turquoise reconstituée, teintée, imitation des veines naturelles.

L'origine des mines annoncent certaines couleurs ou motifs qui leurs sont typiques. Vous pourrez les reconnaitre avec un peu d'expérience.

 

 

 

Zircon

2018-08-31_11h35_23

Zircon brun taillé en ovale du Cambodge  /  Zircon bleu brut du Cambodge  /  Zircon bleu brut du Cambodge  /  Zircon brun brut du Cambodge  /  Zircon bleu du Cambodge en ovale  /  Zircon blanc facetté en perle du Cambodge

Le zircon provient du persan « zarcun » qui signifie « en or ». Le zircon, est non pas zirconium, zirconia ou oxyde de zirconium (CZ), peut se trouver sous différentes couleurs : brun, incolore, jaune, rouge, vert, rose, bleu, orange et violet. Le plus rare est le zircon incolore et rouge vif. La couleur bleu/incolore d’un zircon peut être obtenu simplement en chauffant une pierre brune. Les principales exploitations minières se trouvent au Cambodge, Sri Lanka et Afrique orientale. Mais il en existe un peu partout dans le monde.

Une fois taillée, cette pierre a un bel éclat. Elle n'est pas très à la mode alors qu'elle propose un large choix de couleur.

 

 

 

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en Recommandé au prix de la livraison en lettre suivie pour toute commande de plus de 70€ d'achat.
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,