Généralités sur les gemmes

Retrouvez dans cette partie tous les aspects généraux des gemmes: l'observation, la lumière, les niveaux de qualité, les différentes tailles trouvées sur le marché, les effets lumineux et reflets, l'échelle de dureté, les lieux de gisements, la formation des cristaux et les imitations.

 

 

 

Le carat

L'observation et la lumière

Les effets lumineux et reflets

Evaluer la qualité d'une pierre précieuse

Imitations, faux et compréhension de la demande

 

 

IMGP6468

 

 

Le carat

Le carat est l’unité de mesure de la masse dans le monde des pierres précieuses depuis 1907. Un carat est égale à 1/5 ème de gramme soit 0,2 gramme. Par exemple, une gemme de 3 carats aura une masse de : 3x0,2 = 0,6 gramme ou 3/5 = 0,6 gramme.

 

Comme les gemmes ont très souvent un poids inférieur à 1 gramme, il est beaucoup plus pratique d'avoir une unité de mesure à l'échelle de ces petites masses. A l'époque, on utilisait des graines de caroubier pour peser les pierres précieuses. Ces graines sont d'un poids régulier de 0,2 gramme. Il a donc été défini que le poids d'une graine serait le carat ou "ct" en abrégé.

Pour les pierres précieuses de basse et moyenne qualité ainsi que pour la plupart des pierres fines, on utilise le poids en gramme car il n'y a pas besoin d'autant de précision. La carat est principalement pour les gemmes taillées et pour toute pierre dont la moindre masse est précieuse.

 

Cette unité ne doit pas être confondue avec le degré de pureté "carat" des métaux précieux (or, argent et platine). En effet, l'échelle de pureté s'étend de 0 à 24 carats. 24 carats correspondent à de l'or pur à 100% de l'objet, 18 carats pour 75% et ainsi de suite. En réalité, il est impossible d'obtenir de l'or pur à 100% d'un objet mais plutôt à 99,999% avec les dernières technologies.

 

 

L'observation et la lumière

C'est ce pourquoi nous aimons tant regarder les pierres précieuses, leur observation. Il faut observer une pierre précieuse à la lumière du soleil pour se faire le meilleur jugement sur sa beauté. Certaine pierre peuvent dévoiler tout leur éclat sous d'autres sources lumineuses que le soleil (halogène, incandescence, fluorescente, ...). Le rubis peut s'apprécier sous une lumière incandescente tandis que le saphir, lui, s'assombrirait ou tirerait vers une couleur grisée. Pour le diamant, le "feux" (éclats de toutes les couleurs) sera beaucoup plus visible et intense à la lumière du soleil car celle-ci est composée de toutes les couleurs du spectre visible (couleur de l'arc-en-ciel).

 

Des pierres peuvent être de couleur changeante comme l'alexandrite qui peut être, au mieux, verte au soleil et rouge sous halogène ou autres lumières électriques. Dans le cas de la tourmaline, la couleur peut changer selon l'angle d'observation, cela s'appelle le pléochroïsme. Sur une tourmaline brute, en l'observant le long de son axe cristallin, la couleur est fortement assombrie tandis qu'en l'observant perpendiculairement à son axe on retrouve une couleur intense et claire. Il arrive que certaines pierres de couleur dans la famille des quartz peuvent perdre leur teinte au fil du temps si elles sont trop exposées à la lumière du soleil. Ce phénomène est aussi présent pour l'Ambre, le corail ou la turquoise.

 

Pour les pierres qui ont des effets lumineux comme l'astérisme (pierre étoilée), il est préférable de les observer sous une puissante lumière comme le soleil, l'halogène ou l'incandescence, pour révéler toute la beauté de l'effet.

 

Vous pouvez observer les pierres taillées avec une griffe rétractable, simplement posées sur deux doigts de la main ou montées sur un bijou. Le but est que la lumière puisse passer, au mieux, en-dessous, au-dessus et tout autour de la pierre. Pensez au préalable à la nettoyer avec un chiffon en soie ou en microfibre. Concernant les perles de culture, vous pouvez les nettoyer avec une peau de chamois facilement trouvable dans le commerce.

HappyCanadaDay

 

 

Les effets lumineux et reflets

On peut acheter une pierre précieuse pour sa couleur, sa taille, son éclat, son charme ou ses inclusions, mais pour beaucoup, cela peut être à cause d'effets lumineux ou de reflets colorés. Pour ces dernières, le mouvement aléatoire de la pierre est essentiel. Voici les principaux effets et reflets:

 

Adularescence

Reflet sur la surface de la pierre taillée en cabochon. Ce reflet glisse sur la surface en fonction de l'angle d'observation. Si le lapidaire arrive à bien orienter la pierre taillée par rapport au brut, le résultat sera un reflet coloré localisé sur la zone centrale du cabochon. On retrouve ce reflet principalement sur la pierre de lune.

P1090787 - Modifié et utilisé

Reflet bleu sur pierre de lune

 

Astérisme

Effet lumineux d'une étoile sur une pierre taillée en cabochon. L'étoile est composée de raies lumineuses s'entrecroisant. Ces raies sont des réflexions lumineuses sur des microscopiques aiguilles constituant le cristal. C'est tout un art pour le lapidaire d'orienter correctement la taille de la pierre pour avoir une étoile localisée sur la zone centrale du cabochon. L'astérisme peut présenter 4, 6 voir 12 branches ou deux étoiles. On retrouve cet effet principalement sur les rubis, saphir, quartz rose et diopside.

Saphirs étoilés

 

Aventurinescence

Réflexions métalliques colorées sur la surface de la pierre taillée. Ce reflet glisse sur la surface en fonction de l'angle d'observation. Si le lapidaire arrive à bien orienter la pierre taillée par rapport au brut, le résultat sera un reflet coloré localisé sur la zone centrale du cabochon. On retrouve ce reflet principalement sur l'Aventurine et la pierre de soleil.

P1350262

Pierre de soleil présentant l'effet d'aventurinescence

 

Chatoyance

C'est un effet lumineux en forme d'œil-de-chat se produisant sur une pierre taillée en cabochon. Une raie lumineuse franche ou diffuse traverse la gemme de part en part et glisse plus ou moins sur la surface selon l'angle d'observation. Cet effet est dû à la présence d'éléments fibreux au sein de la pierre. C'est pourquoi il n'est pas systématique de le trouver dans toutes les gemmes d'un même type. L'effet de chatoyance est très souvent lié au chrysobéryl.

L'alexandrite (chrysobéryl), le quartz, l'œil-de-tigre et la pierre de lune sont des exemples où ce phénomène peut apparaître.

Pierre de lune oeil-de-chat

 

Iridescence

C'est le phénomène qui s'observe sur l'opale noble. Cet effet produit un jeu de couleur plus ou moins vif selon l'angle d'observation de la pierre. Certaines opales nobles peuvent présenter des iridescences d'une seule couleur et d'autres de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Aussi, les éclats colorés peuvent être de grosseurs et de formes différentes, ce qui fait d'une pierre d'opale son aspect presque unique (plus de détail sur ces jeux de couleur sont données dans la description de l'opale). L'iridescence est propre à la matière de l'opale, de ce fait, on peut la facetter ou la tailler en cabochon sans perdre le jeu de couleur. Dans certain cas, le lapidaire peut choisir une taille en cabochon révélant mieux toute la beauté de l'iridescence. On trouve ce phénomène dans les opales de feu, les opales blanches et noires.

Opale noire de Ligthning Ridge en Australie

 

Labradorescence

Reflet très coloré (souvent bleu, vert, doré ou rosé) sur la surface de la pierre taillée. Ce reflet glisse sur la surface en fonction de l'angle d'observation. Si le lapidaire arrive à bien orienter la pierre taillée par rapport au brut, le résultat sera un reflet coloré localisé sur la zone centrale du cabochon. On retrouve ce reflet principalement sur la Labradorite et la spectrolite.

labra

Galets de Labradorite présentant l'effet de labradorescence

 

 

Évaluer la qualité d'une pierre précieuse

Chaque pierre précieuse a ses propres critères de qualité. Ceux-ci sont développés dans la description de chacune des pierres.

D'une façon générale, il est possible de juger de la qualité d'une pierre (taillée ou brute) avec les différents critères ci-dessous. C'est l'ensemble des critères qui définira un prix ou le charme d'une pierre.

 

La clarté - inclusions et transparence

La clarté d'une pierre se définie par la quantité d'inclusions et leurs grosseurs. Celle-ci sera donc plus ou moins transparente en fonction des inclusions. Les inclusions sont des éléments étrangers dans la gemme. Commercialement, cette notion regroupe, en gros, tout élément occultant la transparence de la gemme. Dans la clarté, on ne prend pas en compte la beauté des inclusions mais uniquement leur implication dans la transparence.

 

Pour la clarté du diamant:

FL - IF : Totalement pur - Pur à la loupe x10.

VVS1 - VVS2 : Très peu et très petites inclusions difficilement visibles à la loupe x10.

VS1 - VS2: Très petites inclusions facilement visibles à la loupe x10.

SI1-SI2-SI3: Nombreuses et petites inclusions très facilement visibles à la loupe x10; peu visibles à l'œil nu.

I1-I2-I3 : Présence d'inclusions visibles à l'œil nu à plus de 30 cm et affectant la brillance.

OPAQUE : La lumière ne traverse pas la pierre.

 

Pour la clarté des autres pierres (pas toujours utilisé):

IF : Pur à la loupe x10.

VVS : Très peu et très petites inclusions difficilement visibles à la loupe x10.

VS: Très petites inclusions visible à la loupe x10.

SI: Nombreuses et petites inclusions très facilement visibles à la loupe x10 et visibles à l'œil nu.

I: Présence d'inclusions visibles à l'œil nu à plus de 30 cm.

OPAQUE : La lumière ne traverse pas la pierre.

 

Pour les pierres brutes, on les évalue plutôt visuellement ou avec des mots qualitatifs. Les pierres brutes, perles et bijoux suivent généralement cette échelle de qualité:

 

AAA+ : La meilleure qualité

AAA : Qualité excellente, très peu d’imperfections

AA: Très bonne qualité avec quelques petites imperfections

A : Bonne qualité malgré des imperfections  bien visibles

B : Qualité moyenne avec plusieurs imperfections

C : Qualité basse, bien souvent opaque.

 

 

Pour les perles de culture de Tahiti, plusieurs échelles cohabitent. Les perles de culture de Tahiti suivent l'échelle de qualité de Tahiti:

 

Top Gem : Qualité supérieure, aucun défaut

A : Très petits défauts difficilement visibles. Max 10% de la surface.

B : Petites imperfections. Max 30% de la surface.

C : Imperfections présentes sur 2/3 de la surface.

D : Imperfections et irrégularités importantes.

 

Les notations A/B ; B/C et C/D représentent une qualité située entre les deux lettres.

 

 

La taille et l'éclat

Concernant la taille, plus celle-ci est complexe à réaliser par le lapidaire, plus la pierre a demandé d'heure de travail, donc son coût augmente. Il faudra juger également de la qualité de la taille: arêtes plus ou moins parallèles ou perpendiculaires, centrage du pavillon au milieu de la table. L'éclat d'une pierre peut aussi être jugé ici car il est fortement lié à la qualité de la taille et à son type.

 

Le poids

Le poids d'une pierre est donné en carat. Plus le carat est élevé plus la valeur et la rareté le sont aussi. Le poids n'est pas proportionnel à la valeur mais il est exponentiel. Il est beaucoup plus facile de trouver des pierres de 1 carat que de 10 carats. Pour une pierre de 1 carat à 1€ et pour une même pierre de 10 carats, sont prix ne sera pas de 10€ mais peut-être de 20 voir 50€. Tout est relatif au marché actuel de chaque type de pierre et à sa production mondiale.

Par ailleurs, il faut étudier le cours de chaque type de pierre pour en évaluer le prix par rapport à son poids. Il y a des pierres qui sont introuvables à plus de 20 carats. Dans ce dernier cas on pourra avoir une pierre assez petite à un prix très élevé.

 

La couleur

On ne peut pas discuter des goûts et des couleurs mais pourtant il le faut bien! Chacun peut apprécier ou non une couleur et c'est aussi cela qui rendra une pierre charmante ou non. De ce fait, pour le critère de la couleur on parlera plus de l'intensité de la couleur.

Pour la couleur, il faudra donc connaître un minimum l'échelle de couleur d'une pierre avant de pouvoir juger d'une intensité. Par exemple, un saphir peut aller du bleu presque incolore au bleu roi intense voir bleu/noir. En en ayant déjà observé, vous pourrez mieux évaluer où se situe l'intensité de votre pierre.

D'ordre général, une pierre avec une couleur plus intense sera mieux évaluée qu'une autre presque incolore. Mais cela reste quand même une affaire de goût et de tendance: chaque pays producteur met en avant sa meilleure couleur produite et cela peut devenir un cachet dont il faudra mettre le prix.

 

Les traitements

Ce critère est une information importante pour toute l'analyse de la qualité. Il sera toujours plus rare et prisé d'avoir une pierre sans aucun traitement. Ce genre de pierre est d'un coût beaucoup plus élevé que les autres car il porte en lui un aspect naturel presque non transformé par l'homme et pourtant magnifique. Si les traitements n'existaient pas, il serait très rare de posséder une belle gemme. Donc, les traitements permettent de rendre une pierre plus attractive et abordable.

Il est de notre jugement de dire ou non si un traitement est acceptable ou toléré. Par ailleurs, chaque État possède leur propre réglementation sur les traitements applicables aux gemmes notamment sur le fait de l'annoncer aux clients.

Voici les principaux traitements:

 

    Traitement thermique ou chauffage: Il s'agit de faire chauffer les pierres brutes à une température élevée pour améliorer leurs couleurs. Ce type de traitement est très répandu et permet d'obtenir une couleur plus belle pour une gemme. C'est un des traitements les plus efficaces pour la stabilité de la couleur. Aussi, ce traitement permet de donner aux tanzanites leur couleur si appréciée (la belle couleur naturelle bleu-violet est rare).
    

    Traitement par remplissage de verre ou imprégnation: Il permet d'ajouter du verre ou autres substances dans les fissures de la gemme pour la rendre plus transparente et donc gagner en clarté. Ce traitement commence à être de plus en plus répandu. Pour le cas de l'émeraude, le remplissage d'huile ou de résine est une pratique courante et traditionnelle. L'émeraude est naturellement composée de beaucoup d'inclusions et de fissures qui sont de couleur blanche et gâchent la beauté de la pierre. Dans le cas des corindons (Rubis et Saphir), le remplissage au verre est répandu mais de moins en moins accepté par les professionnels et clients. Avec cette méthode on obtient des rubis et saphirs d'une grande qualité pour quelques euros (d'où l'aspect discutable que ces pierres soient encore considérées comme précieuses).
    

    Irradiation: Il s'agit d'exposer la gemme à une source de radiation artificielle de neutron ou d'électron. Cela permet de lui changer sa couleur. Cette technique est très utilisée sur les diamants, la topaze bleue et le quartz. Cette méthode prend beaucoup de temps (des jours et des mois selon l'intensité voulue).
    

    Traitement par diffusion: On imprègne des éléments dans les mailles atomiques des gemmes pendant un traitement thermique. Il en résulte des couleurs exceptionnelles comme si la pierre avait eu pendant sa croissance une grande quantité d'éléments pour se colorer. Ce traitement est très utilisé sur les saphirs et rubis.

 

La rareté

 On regroupe ici tous faits rares pour la gemme. Cela est donc très lié au marché international. Si la pierre renferme un aspect rare, elle prend de la valeur en termes de prix mais aussi en termes de charme. Certaines impuretés qui dévalorisaient la clarté peuvent ici s'exprimer et prendre de la valeur. Voici quelques exemples de fait rare qui peuvent donner de la valeur à une gemme:

    Quartz avec des aiguilles de rutile formant une étoile.
    Une inclusion d'une gemme dans une autre.
    Un saphir étoilé à 12 branches.
    Une couleur de gemme inédite ou peu fréquente.
    La formation spécifique d'une gemme pendant sa croissance comme les émeraudes trapiches.
    Avoir une grosse gemme alors que les cristaux bruts sont très petits et ne donnent que de petites tailles comme la tsavorite.
    L'effet de chatoyance (œil-de-chat) dans certaines pierres comme l'alexandrite.
    Une structure en nid d'abeille dans les opales.
    Le changement de couleur selon le type de source lumineuse comme l'alexandrite, le saphir et le Grenat
    Un effet d'astérisme (étoile) sur un spinelle.
    Il y a aussi les pierres ayant leur mine fermée ou ayant une production faible: pierres de la vallée du Cachemire, bixbite et benitoite de l'Utha aux USA, Hauynite d'Allemagne, saphir des Alpes.
    Insecte dans de l'ambre.
    Pierre brute de forme inédite ou parfaite.
    ...

 

L'effet lumineux ou le reflet

Si la pierre renvoie à l'œil un effet lumineux ou un reflet coloré, la qualité de celle-ci augmentera. Elle augmentera d'autant plus si ces effets sont intenses et parfaitement mise en valeur par le lapidaire.

 

 

Imitations, faux et compréhension de la demande

Comme introduction au monde des pierres, il faut également aborder le sujet des imitations.

Dans l'environnement des bijoux, deux mondes cohabitent, la bijouterie fantaisie et la bijouterie joaillerie (également, la bijouterie fantaisie de luxe et la haute joaillerie).

A la base, sans imitations et matières synthétiques, nous avions simplement la bijouterie joaillerie et la haute joaillerie ou beaucoup d'artisans exprimaient leur créativité avec les plus belles matières précieuses et fines. Les prix étaient et sont toujours très élevés et cela peut tout à fait se comprendre : chercher les pierres à l'étranger avec les risques encourus, le transport sécurisé, payer les taxes, tailler les pierres avec technicité, perte de matière, rebuts, sécurité du stock, exposition en vitrine en centre ville, ...

Que faire alors des matières précieuses et fines brutes, qui sortent de la mine, de moins bonne qualité et du marché restant des clients moins fortunés ?

Les pierres moins précieuses sont allées dans le secteur de la bijouterie fantaisie de luxe et la bijouterie joaillerie notamment à travers la perle (pierre percée) qui véhicule une connotation moins précieuse du fait d'un trou qui altère l'éclat.

De nos jours, le marché de la bijouterie fantaisie est en plein essor du fait de la demande de bijou à très bas prix, éphémère et s'associant avec une garde robe très élargie. En utilisant des matières précieuses et fines de la plus basse qualité pour réduire les couts, on se retrouve très loin d'un beau bijou proche de ceux existants. En parallèle de la demande industrielle, les matières synthétiques, précieuses traités et non précieuses (verre, cristal) sont arrivées comme la solution pour établir de beaux "bijoux".

Le problème: sur le marché, se côtoie fournitures précieuses pour faire des bijoux de luxe ou de joaillerie et fournitures synthétiques/traités/teintés pour faire de simples bijoux fantaisie.

Les fournitures synthétiques et non précieuses ne sont pas mauvaises ou à mettre de côté mais répondent à une demande de nombreux clients et créateurs.

 

Par ailleurs, de nombreux vendeurs masquent des informations ou ne sont simplement pas assez au courant de ce qu'ils vendent sur les aspects naturel, traités, teintés, ....

Pour vous aider, voici une liste de pierres précieuses et fines dont il vous faudra faire attention si vous souhaitez une matière précieuse et entièrement naturelle :

- Ambre (beaucoup de traitement, plastique)

- Citrine (majoritairement chauffé)

- Calcédoine (souvent teintée)

- Amétrine (souvent chauffé, synthétique)

- Corail (majoritairement imité, teinté)

- Diamant (synthétique, traitements)

- Grenat (majoritairement teinté)

- Iolite (majoritairement teinté)

- Jade (majoritairement teinté)

- Lapis lazuli (souvent teinté, reconstitué)

- Malachite (parfois reconstituée, synthétique)

- Nacre (majoritairement teintée, collage)

- Opale (traitement, doublet, triplet, synthétique)

- Perle de culture (verre, teinture superficielle, teinture dans la masse)

- Pierre de lune (confusion, synthétique)

- Rubis (majoritairement traité, synthétique, teinture, imité)

- Topaze (rose majoritairement couleur enduite, bleu majoritairement traité, confusion)

- Turquoise (confusion, imitation, traitement, teinture, synthétique)

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en Recommandé au prix de la livraison en lettre suivie pour toute commande de plus de 70€ d'achat.
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,