Pierres de R - S

Rubis

Saphir

Spinelle

 

 

 

Rubis

2018-08-31_11h07_43

Rubis brut traité au verre  /  Rubis brut du Vietnam  /  Rubis taillé en ovale traité au verre  /  Rubis brut traité au verre  /  Rubis brut géant

Le rubis est le corindon rouge et toutes les autres couleurs sont des saphirs. Rubis provient du latin « ruber » qui signifie simplement « rouge ». C'est la pierre la plus dure avant le diamant (ce dernier est encore 4 fois plus dure que le corindon).

Les plus beaux rubis et les plus rare sont les « sang de pigeon » (rouge franc avec tonalité bleu/violet) et proviennent actuellement de Myanmar (Birmanie). Ceux de Thaïlande et du Vietnam sont plus violets. La couleur du rubis (due à l'oxyde de chrome) montre son rouge le plus lumineux sous la lumière électrique au contraire du saphir sous lumière du soleil.

Dans le rubis, on peut faire deux groupes: les rubis rosés et violacés, et ceux rouge franc. Ces derniers sont, en fait, rare à l'état naturel et encore plus rare transparent (leur prix sont très loin d'être abordable). Comme il est rare de trouver des rubis transparents à l'état naturel, le marché propose des pierres taillées opaques à translucides en mettant l'accent sur la couleur.

 

Pour proposer des pierres taillées translucides/transparentes à des prix plus abordables, on chauffe des pierres de moins bonne qualité pour espérer en améliorer la couleur et la transparence. D'autres méthodes dont l'ajout de verre au plomb en plus du chauffage permet de transformer des pierres de mauvaise qualité en superbe rubis de belle couleur et plus ou moins opaque/transparent pour un prix abordable (5-100€). Enfin, le rubis brut naturel de mauvaise qualité (opaque et inclusions) avec une couleur rosé, violacé et rougeâtre reste dans des prix abordables. Ces derniers peuvent également être taillées en rose (cabochon facettée) ou pour des perles.

 

Presque tous les rubis proviennent de gisements alluvionnaires (plus rentables) et très souvent recueillis à la main. Les rubis existent dans beaucoup de pays mais les principaux gisements se trouvent en Afrique Orientale, Myanmar, Thaïlande, Inde et Sri Lanka. On trouve le rubis brut majoritairement sous forme hexagonale ou similaire.

 

Certains ont un phénomène d’astérisme (un effet d'étoilement) que l’on voit nettement sur les pierres en cabochon. Dans le cas de ces pierres, le prix est principalement en fonction de la qualité des branches de l'étoile et de la grosseur du rubis. Les rubis étoilés sont principalement entièrement naturel et opaque (un rubis chauffé perd ses inclusions permettant l’effet d'étoile pour gagner en transparence). De ce fait, il reste néanmoins abordable.

 

En pratique

On trouve en général sur les marchés trois types de rubis :

- Le rubis non traité 100% naturel qui est très rare dans une belle couleur et une bonne qualité. Ces rubis sont onéreux mais très agréable à regarder et à porter. Tout comme le diamant, la moindre transparence se paye très cher. En revanche, les rubis opaques sont présents sur le marché pour un prix abordable.

– Le rubis chauffé seulement. A partir d’un rubis non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures pour le remettre dans son état de cristallisation et espérer améliorer sa couleur naturelle. C’est une pratique largement rependue permettant d’avoir des rubis de belle couleur à un prix plus abordable (reste quand même onéreux).

– Le rubis chauffé et rempli de verre au plomb. Toujours à partir d’un rubis non traité peu joli, on effectue un traitement thermique en ajoutant du verre au plomb pour améliorer sa couleur et sa transparence. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect naturel pour obtenir un rubis contenant du verre (cristal). Méthode largement rependu et permettant d’avoir de beaux rubis pour quelques euros.

 

 

 

Saphir

2018-08-31_11h08_31

Saphir violet taillé en poire  /  Saphir bleu-vert taillé en ovale  /  Saphir orange taillé en ovale  /  Saphir rose brut  /  Saphir jaune taillé en ovale  /  Saphir bleu taillé en ovale  /  Saphir jaune brut  /  Saphir orange brut  /  Saphir rose taillé en ovale  /  Saphirs noirs bruts, utilisés pour faire des saphirs noirs étoilés  /  Saphir noir étoilé en cabochon ovale  /  Saphir bleu étoilé bleu taillé en cabochon ovale (traité par diffusion)

Le saphir provient du grec "sappheiros" signifiant bleu d’azur. C'est la pierre la plus dure avant le diamant (ce dernier est encore 4 fois plus dure que le corindon). Les saphirs représentent toutes les couleurs de corindons (bleu, bleu clair, jaune, vert, violet, rose et orange) excepté le rouge et toutes ses nuances (rubis). Les saphirs "Padparadsha" ont une couleur jaune-orange rosé voir orange intense rosé et sont très rare à l'état naturel. Leur couleur est un subtile mélange très plaisant à l’œil. La couleur du saphir bleu, due à l'oxyde de titane et de fer, donne son meilleur effet sous la lumière du jour. Les autres couleurs sont dues à la présence et la combinaison d’autres éléments chimiques. La lumière électrique le rend souvent foncé voir grisé.

 

Les saphirs bleus les plus rares et les plus beaux du moment sont ceux du cachemire (Himalaya). Ils sont rares car la production est faible et les conditions de travail y sont dures (mines au dessus de 3000m). Beaucoup sont nommés « saphir cachemire » pour leur beau bleu mais n’y sont pas d’origine. Par ailleurs, cette région produit aussi des saphirs tirant vers le rouge ou le violet.

Les saphirs d’Australie, des USA (Montana) et de Myanmar (Birmanie) sont actuellement prisés. D’autres saphirs viennent du SriLanka (Ceylan), d’Afrique et de Thaïlande. Le saphir bleu peut présenter toutes les intensités de couleur allant du bleu presque incolore au bleu-noir. Certaines intensités proviennent de régions particulières.

 

Coté mode, rareté et prix, le bleu reste le préféré et le plus cher. Puis vient le rose et l'orangé et enfin le jaune, le vert et le noir. A l'état naturel, les trois premiers sont très rare en bonne intensité et leurs prix sont très élevés. Pour proposer des pierres taillées translucides/transparentes à des prix plus abordables, on chauffe des pierres de moins bonne qualité pour espérer en améliorer la couleur et la transparence. D'autres méthodes dont l'ajout de verre au plomb pour le saphir rose permet de transformer des pierres de mauvaise qualité en joli saphir de belle couleur et plus ou moins opaque/transparent pour un prix abordable (5-100€).

 

Certains saphirs peuvent présenter un astérisme (un effet d'étoilement) sur une taille cabochon. Dans le cas de ces pierres, le prix est principalement en fonction de la qualité des branches de l'étoile et de la grosseur de la pierre. Les saphirs étoilés sont principalement entièrement naturel et opaque (un saphir chauffé perd ses inclusions permettant l’effet d'étoile pour gagner en transparence). De ce fait, il reste néanmoins abordable.

 

En pratique

Dans la catégorie du Saphir, on trouve toute les couleurs sauf le rouge qui est nommé Rubis.

On trouve en général sur les marchés trois types de saphir :

- Le saphir non traité 100% naturel qui est très rare dans une belle couleur et une bonne qualité. Ces saphirs sont onéreux mais très agréable à regarder et à porter.

– Le saphir chauffé seulement. A partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures pour le remettre dans son état de cristallisation et espérer améliorer sa couleur naturelle. C’est une pratique largement rependue permettant d’avoir des saphirs de belles couleurs à un prix plus abordable (reste quand même onéreux).

- Le saphir chauffé avec ajout de Beryllium. A partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique à très hautes températures avec du Beryllium. C’est une pratique largement rependue pour les saphirs jaunes et oranges permettant d’avoir des couleurs intenses pour un prix abordable.

– Le saphir chauffé et rempli de verre au plomb. Toujours à partir d’un saphir non traité peu joli, on effectue un traitement thermique en ajoutant du verre au plomb pour améliorer sa couleur et sa transparence. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect naturel pour obtenir un saphir contenant du verre (cristal). Méthode largement rependu et permettant d’avoir de beaux saphirs pour quelques euros. C'est une pratique courante pour le saphir rose qui est rare.

 

 

 

Spinelle

2018-08-31_11h18_26

Spinelle brut de forme naturelle en octaèdre  /  Spinelle taillé de plusieurs couleurs rose, incolore, bleu, orange, vert  /  Spinelle noir brut

Le spinelle provient du latin "spinella" "clarté d’étoile". C’est la pierre de confusion par excellence avec le rubis. Avant qu’on en fasse la distinction avec le rubis, plusieurs spinelles de couleur rouge rubis ont été taillés et vendus comme rubis (comme ceux de la couronne d’Angleterre). Il existe sous diverses couleurs : rouge, rose, violet, bleu, vert, transparent, jaune, orange et noir. Rarement, il change de couleur selon la source lumineuse. Bien qu'ils aient peu de feux, les spinelles sont des gemmes brillantes. Les couleurs les plus prisées sont le rouge et le bleu. Sa forme brute est octaédrique, mais la plupart des spinelles trouvés sont de formes brutes aléatoires car dégradés par les alluvions. Les plus grosses productions se trouvent au Tadjikistan, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, USA et Sri Lanka.

 

 

 

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en recommandé ou lettre suivie (surcout de recommandation offert à partir d'un certain montant d'achat).
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,