Pierres de B - C

Bixbite - Béryl rouge

Citrine

Corail

 

 

 

Bixbite - Béryl rouge

Sans titre

Bixbite taillé en baguette, rare  /  Bixbite brut à cristallisation terminée  /  Bixbite brut  avec matrice de kaolinite et rhyolite à cristallisation terminée, rouge intense

Cette variété de béryl rouge est aussi appelée Bixbite ou familièrement "émeraude rouge". C’est une des pierres précieuse la plus rare au monde et bien plus rare qu'un diamant. Elle doit sa coloration au manganèse qui lui donne un rouge-violet typique plus ou moins intense. On la trouve brut et souvent de forme hexagonale sur une matrice blanche de kaolinite et rhyolite (grise). La seule mine où l’on peu en trouver se trouve aux Etats-Unis, dans l’Utah (Wah Wah montains, Maynard Topaz Mine). Tout comme l’émeraude, elle a toujours des inclusions. Très rare sont les pierres taillées présentant une transparence.

Comme l'héliodore, cette gemme est peut connu car extraite en trop faible quantité. Cela reste une exception d'en posséder.

 

En pratique

Le Béryl rouge est très rare. On le trouve bien souvent en spécimen avec matrice, en petit morceau brut ou en petite pierre facettée. Rare sont les pierres supérieures à 10mm.

C'est une couleur framboise/rosé et tout comme l'émeraude, il est rare ne n'avoir aucune inclusions.

 

 

 

Citrine

2018-08-30_14h57_37

Citrine en briolette  /  Citrine en pépite  /  Citrine en goutte

La citrine appartient à la famille du quartz et sa coloration est principalement due au fer. Elle représente la couleur jaune et jaune-or. Il est assez rare de trouver cette pierre avec une couleur naturelle. Elle est très souvent chauffée pour en accentuer sa couleur. En chauffant de l’améthyste ou du quartz on arrive aussi à obtenir une couleur citrine. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, USA, Madagascar, Namibie et Myanmar.

 

 

 

Corail

2018-08-30_15h00_25

2 premières photos: Spécimen de corail rouge du Maroc /  2 dernières photos: Corail rouge de Sardaigne poli et percé

Le corail est une gemme de type organique tout comme la perle, la nacre, l’ivoire ou l’ambre. C’est une matière précieuse gardant un aspect « vivant ». Ce type de gemme nécessite une plus grande attention en comparaison à celles d’origine minérale. L’exposition au soleil, le temps, les liquides agressifs ou non, affectent fortement la couleur et la qualité de la gemme. Par exemple, un collier de corail qui a été façonné il y a 20 ans, aura perdu de son intensité rouge.

 

Tout comme il est rare de trouver une perle ronde de 20mm, pouvoir en fabriquer une en corail de cette dimension l’est aussi. Rares sont les coraux de belles couleurs pouvant atteindre un diamètre de tronc assez gros pour en tailler une grosse bille. De ce fait, les perles rondes de corail de plus de 10mm sont difficiles à trouver et leurs valeurs seront très onéreuses. Il est possible de trouver du corail dans plusieurs teintes naturelles comme le noir, rouge, blanc, rose et plus rarement bleu. Leurs disponibilités sur le marché dépendent de l’autorisation au non de les pêcher. Dans le commerce, une grande majorité des perles ou des morceaux bruts de corail sont teintés en rouge pour imiter le vrai. Comme le corail blanc est très rependu sur terre et peu onéreux, il est très facile de faire des perles de corail à bas coût. Il est aussi très rependu d’utiliser une base en bambou pour faire ce genre de copie. Le corail provient principalement des côtes méditerranéennes, du japon, de Corse, de Sardaigne et d’Hawaii.

 

En bijouterie, il est possible de trouver du corail à l’état brut (troncs ramifiés), des ramifications brutes, des portions de ramifications brutes (normalement percées), des perles taillées, des cabochons aux formes diverses et des gravures (principalement pour des broches ou comme décoration). C’est en Italie que le travail sur le corail est le plus pratiqué dans le monde notamment pour les gravures.

 

Le corail est une gemme qui de se transmet de générations en générations du fait de sa rareté et de sa visibilité de la marque du temps. Pour la confection de vos bijoux, le corail apportera un fort aspect naturel, rustique et mature.

 

En pratique

Le corail rouge de la Mer Méditerranée est rare est précieux car c'est à la base un organisme vivant et sa pêche est limitée. De ce fait, il est largement imité dans le commerce en teintant du corail blanc, du bambou ou toutes autres matières organiques. Faites attention aux perles de corail rouge à des prix trop attractifs. Cependant, du corail teinté reste du corail naturel traité (utilisé en bijouterie fantaisie).

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en Recommandé au prix de la livraison en lettre suivie pour toute commande de plus de 70€ d'achat.
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,