Pierres de A - A

Aigue-marine - Béryl bleu

Alexandrite

Ambre

Améthyste

Amétrine

Apatite

 

 

Aigue-marine

great

Aigue-marine taillée ovale  /  Aigue-marine brute de Santa Maria au brésil, bleu intense  /  Aigue-marine brute à cristallisation terminée du Vietnam  /   Aigue-marine taillée en coussin carré, bleu intense

Nom tiré du latin « aigua marina » signifiant « eau de mer ». Cette variété de béryl bleu doit sa couleur à la présence de fer. Comme la plupart des béryls, l’aigue-marine est fragile et n’apprécie pas les chocs.

Ce que l’on recherche pour une aigue-marine c’est l’intensité de son bleu, plus le ton est foncé, plus elle sera prisée et cher. Elle peut aussi subir un traitement de chauffage pour intensifier sa couleur. Dans l'aigue-marine, la région productrice peut donner un cachet sur sa qualité et sa couleur comme celle de Santa Maria au Brésil ou du Colorado dans les USA. D’autres gisements se trouvent à Madagascar, au Pakistan, en Afghanistan, Russie, Nigéria et Inde.

Cette pierre est très utilisée en bijouterie joaillerie car elle apporte une notion de légèreté, de pureté et son éclat est très flatteur.

 

En pratique

Il existe beaucoup d'Aigue-marine sur le marché. Son prix reste abordable si la couleur est peu intense voir presque incolore, même si la qualité est bonne. Le facteur le plus important pour ce type de pierre est l'intensité de couleur ainsi que son éclat. Les pierres seront loin d'être abordable si la couleur est d'un très beau bleu même avec une qualité opaque.

 

 

 

Alexandrite

2018-08-30_14h48_36

2 premières photos: Alexandrite taillée en cabochon ovale et avec un effet œil-de-chat /  2 dernières photos: Alexandrite brute

L'alexandrite doit son nom au tsar Alexandre II. C’est une pierre de la famille des Chrysobéryls : Chrysobéryl (jaune, vert, brun) et Alexandrite (change de couleur entre bleu-vert et violet-pourpre). C’est une pierre précieuse au même titre que le saphir ou l’émeraude. C'est une pierre très rare est les belles alexandrites peuvent monter à plusieurs milliers d'euros le carat.

Pour l’alexandrite, le changement de couleur se fait en fonction de la source lumineuse : soleil, fluorescence (tube néon), incandescence (ampoule classique). Plus le changement de couleur est radical (du vert au rouge intense par exemple), plus la pierre est rare. Quand il est bien présent dans la pierre, cet effet vous restera dans l'œil pour toujours!

Les plus grosses alexandrites pèsent près de 65 carats et il est déjà très rare d’en trouver des plus de 10 carats. Les principaux gisements se trouvent en Russie, Sri Lanka, Brésil et Afrique du Sud.

 

 

 

Ambre

2018-08-30_14h41_35

Perle d'ambre de plusieurs teintes  /  Morceau d'ambre roulé  /  Morceau d'ambre jaune-vert roulé  /  Morceau d'ambre roulé orangé  /  Perles d'ambre  /  Perles d'ambre  /  Ambre opaque brut

L’Ambre est une gemme de type organique tout comme la perle, la nacre, l’ivoire et le corail. Cette gemme est une résine qui c’est formée il y a plusieurs millions d’années grâce aux résines d’arbres. En d’autres termes, l’ambre est une résine ancienne qui à durcie et qui c’est fossilisée. Elle renferme donc beaucoup d’inclusions de tous types notamment végétales. Les inclusions les plus connues sont des insectes mais elles restent assez rares à trouver dans le commerce. L’ambre peut subir un traitement de chauffage pour en amélioré sa clarté, ou peut être pressé puis chauffé (petits morceaux et poudre). On trouve dans l’ambre plusieurs couleurs : toutes les teintes miel, brun, bleu, blanc, vert clair et brun-rouge. L’ambre provient en grande partie d’Europe de l’Est (Pologne et Lituanie) dans les pays bordant la Mer Baltique. Il est normalement extrait proche des côtes dans des carrières à ciel ouvert mais l’ambre peut aussi être ramassé à la main au bord des plages de cette Mer. On en trouve aussi aux USA, Japon, Chine, Myanmar, République dominicaine et Canada.

 

L’ambre très prisé sera sans inclusions avec une belle couleur miel (l'ambre vert est également très rare et recherché). Mais les inclusions apportent un certain charme à la gemme. C'est pour cela que l’appréciation de l’ambre est assez personnelle. Dans la culture chinoise, l'ambre blanc est le plus prisé. En bijouterie, on utilisera des perles de toutes formes et tailles, mais aussi des morceaux d‘ambre en pendentif.

 

En pratique

L’ambre est toujours très intéressant à observer car on y trouve des inclusions diverses, des fissures et des zones locales de couleurs différentes ou plus ou moins intenses. Cette gemme porte aussi en elle une marque indélébile du temps. Il existe beaucoup d’imitations très convaincantes de l’ambre s'utilisant principalement dans la bijouterie fantaisie. Elle reste très appréciée pour les créations de bijoux naturels.

 

Concernant l'Ambre brut en morceau, ceux qui possèdent une bonne transparence interne sont presque tous polis ou taillés en perle pour mettre en valeur leur beauté. Il est très rare de trouver ces derniers, restés à l'état brut, dans le commerce mais seront au moins roulés. L'ambre brut que l'on trouve sur le marché est très souvent de l'ambre jaune, jaune/orangé ou blanc. Ces derniers ont un cours assez élevé et sont souvent beaucoup plus cher que l'Ambre orangé transparent. L'ambre brut, n'est pas forcément "joli" car il a une couche travaillée par les alluvions et la terre. On l'utilise principalement pour ses aspects bénéfique en lithothérapie, pour apporter un aspect brut en bijouterie ou encore pour travailler sois même la matière (gravure, forme particulière, ...).

 

La boutique propose uniquement de l'Ambre entièrement naturel natif (aucun procédé de transformation de matière) extrait des mines des pays de la Mer Baltique. Les perles / morceaux sont travaillées à la main sur plateau/meule diamant ou roulé au tonneau. Les produits de l'Ambre sont très rarement calibrés, sauf l'ambre et les bijoux de grande valeur. Leurs dimensions varient de l'une à l'autre (voir les descriptions).

 

 

 

Améthyste

2018-08-30_14h27_46

Améthyste brute  /  Améthyste brute  /  Améthyste taillée en taille émeraude  /  Quartz améthystin brut  /  Tranche d'améthyste réalisée dans une géode  /  Tranche d'améthyste réalisée dans une géode

L'améthyste du grec « amethyein » « qui protège de l’ivresse ». L’améthyste est de la famille du quartz et représente la couleur violette voir violet-rose. Elle est souvent polychrome (change de couleur) du violet au violet gris dans une même pierre. Les tranches sont réalisées sur des groupements d’améthyste en forme de stalagmite souvent trouvés dans les géodes.

Les principaux gisements se trouvent en Afrique, Amérique de Sud, USA, Inde et Australie.

 

 

 

Amétrine

2018-08-30_14h34_41

Amétrine brute  /  Amétrine taillée en taille émeraude  /  Amétrine taillée en taille émeraude

C’est une pierre de la famille des quartz. Son nom provient de l’améthyste et de la citrine« Amé-trine ». Son ancien terme « bolivianite » n’a plus cours aujourd’hui.

 

Il existe quelques gisements dans le monde mais le plus connu et le plus important se trouve en Bolivie dans la mine Anahi. L’exploitation commerciale est récente et les quantités sont aujourd’hui incertaines.

 

Dans le cristal brut de l’amétrine se trouve de l’améthyste et de la citrine combinées. L’intérêt unique pour cette pierre est de lui présenter ses deux couleurs côte à côte. La séparation entre les deux couleurs est plus ou moins franche. Ce que l’on recherche, c’est une séparation franche ou une pierre entièrement taillée dans la zone de séparation ce qui donne un mélange unique de violet et de jaune. On trouve dans l’amétrine toutes les intensités de couleur : un jaune léger à jaune-brun et un violet léger à un lilas prononcé.

 

En pratique

L'Amétrine est une pierre rare car elle n'est pas abondante et une seule mine est actuellement exploitable dans le monde. Elle est composée de Citrine et d'Améthyste. Le mélange de couleur est très joli et en fait une pierre exceptionnelle.

 

 

 

Apatite

2018-08-30_14h49_23

Morceaux d'apatite brute vert-bleu  /  Morceaux d'apatite brute bleu  /  Morceaux d'apatite brute vert-bleu  /  Morceau d'apatite brute bleu  /  Apatite verte taillée en cabochon ovale  /  Morceaux d'apatite brute bleu  /  Apatite bleu taillé en goutte polie

Cette pierre peut être trouvée sous différentes couleurs : bleu, vert, jaune, rose, violet. Elle peut avoir un léger changement de couleur (polychrome) qui atténue ou intensifie sa couleur. C’est une pierre assez tendre et rarement facettée, même si une bonne taille révèle des couleurs vives et lumineuses.

Certaines pierres taillées en cabochon peuvent révéler un effet de chatoyance (œil de chat). On la trouve en Afrique, au Brésil, USA, Sri Lanka, Mexique et en Myanmar.

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en Recommandé au prix de la livraison en lettre suivie pour toute commande de plus de 70€ d'achat.
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,