Gemmologie Pierre de lune

La pierre de lune et pierre de lune arc-en-ciel (labradorite blanche)

  • Confusions avec d'autres pierres

D'autres pierres peuvent ressembler à la pierre de lune. Voici les couleurs possibles de la pierre de lune: Orangé ou pêche, incolore, blanc, jaune pâle, gris, gris foncé et vert/gris.

La pierre de lune possède un effet lumineux d'adularescence. C'est un voile de couleur qui "glisse" sur la pierre quand on la bouge. Il peut être blanc, gris, bleu, doré, vert ou rosé. Par exemple, sur un cabochon, on aura le reflet sur le dessus mais aussi sur le dessous. Il faudra l'observer sous une lumière pour le voir correctement.

 

  • Quelques arguments pour différencier la pierre de lune bleue de la pierre de lune arc-en-ciel à reflet bleu

1. Observer la couleur du reflet bleu. La véritable pierre de lune bleue doit avoir un reflet bleu ciel, bleu crème, un bleu/gris ou bleu/argent ou un blanc avec une nuance bleu. Le bleu ciel est le plus rare et le plus recherché. C'est justement ce bleu que possède la pierre de lune arc-en-ciel. Mais celui de cette dernière est plus intense voir bleu nuit. Malgré tout, il y a des Pierres de lune arc-en-ciel d'un bleu crème mais en observant bien (voir aussi à la loupe x10), ce bleu est souvent mêlé de nuance jaune doré.

La couleur du reflet de la pierre de lune arc-en-ciel est souvent "striée" comme on peu le voir sur certaine labradorite (la pierre de lune bleue peut  aussi avoir des stries). C'est entre ces "stries" que des nuances de couleurs peuvent se trouver. Aussi, la couleur du reflet peu s'accentuer à certains endroits, d'un strie à un autre par exemple. La couleur du reflet de la vraie pierre de lune bleue est principalement uniforme à l’œil nu.

2018-09-03_08h59_20

Pierre de lune bleue du Sri Lanka avec un reflet bleu/gris  /  Toutes les autres photos sont des pierre de lune arc-en-ciel: Présence de couleur doré dans le reflet ; Stries apparentes avec des intensités changeantes de l'une à l'autre ; présence de couleur doré sur certaines stries

2. En faisant tourner la pierre dans tous les sens, notamment sur la tranche pour cabochon, un léger reflet de couleur vert, doré ou rosé peu apparaître sur les pierres de lune arc-en-ciel à reflet bleu.

 

3. Observer les inclusions dans la pierre à l'aide d'une loupe ou d'un petit microscope de poche. Les inclusions peuvent êtres très petites comme importantes. Dans certain cas, la loupe x10 ne suffira pas. Les inclusions en forme de craquelures givrées appelées "milles pattes" sont présentent uniquement dans la pierre de lune véritable. Comme l'intérêt est d'avoir une pierre pure, il est possible de ne pas en voir surtout si la pierre est de petite taille.

2018-09-03_08h59_42

Inclusions de fissures et de craquelures givrées dans une pierre de lune bleue du Sri Lanka

Paiement sécurisé
Carte bancaire, Compte PayPal, Virement bancaire ! Commandez en toute sécurité !
Livraison sécurisée en recommandé
Envoi en recommandé ou lettre suivie (surcout de recommandation offert à partir d'un certain montant d'achat).
Entreprise française et stocks en France
Livraison en France, DROM, Union-Européenne, Suisse, Australie, Canada, USA, Japon et Corée du Sud !
Vos avantages
+Des prix plus bas sur les grosses quantités 
+Des points de fidélités pour vous récompenser 
+Des promotions temporaires sur des références

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,