La taille de pierre précieuses de façon traditionnelle est de nos jours très pratiquée dans les tailleries industrielles mondiales comme en Inde, en Thaïlande ou encore en Italie et en France. De façon artisanale, c'est une façon rapide de tailler une pierre et de lui donner un bel éclat et une belle couleur. Mais cette façon artisanale, qui demande quand même du temps, reste pratiquée pour les pierres de grandes dimensions ou de forte valeur.
Pour les industriels, le temps passé sur une pierre est primordiale pour obtenir les prix les plus compétitifs et avoir au final des bijoux moins cher ou avec une meilleure rentabilité. Donc, bien souvent, la qualité de la pierre est dégradée. Il est très facile d'observer une pierre industrielle et de remarquer ces différents aspects: - formes bombées pour la faire lourde et la vendre plus cher (éclat de la pierre dégradé) - facettes non concordantes - table non alignée ou non centrée - on voit à travers la pierre comme une vitre (pierre trop plate ou mauvais angles de coupe) - zones encore brute - bords de facettes ébavuré ou griffures restantes (taille trop rapide et non respect des étapes) - aucun éclat, seulement de la couleur (si la matière est pure, les angles de coupe ne sont pas les bons).
Le problème n'est pas la taille traditionnelle mais le temps consacré pour une pierre. Le temps et la concentration pour une pierre resteront toujours les principaux paramètres pour faire une pierre parfaite en terme de mise forme (pas de sa qualité interne). Il y aura moins d'éclat en taille traditionnelle mais le compromis éclat/couleur rend certaines pierres très jolies.
La taille de précision est basée sur une règle intangible : le respect des angles étudiés! Les contraintes sont donc de passer plus de temps a étudier le brut pour obtenir la plus grande pierre possible (et non pas la pierre la plus lourde possible) et fixer les meilleurs angles pour avoir le maximum de brillance ou de l'effet recherché. Il faudra également du temps pour bien respecter les étapes de tailles ou à défaut d'avoir aussi des problèmes suivants: - facettes non concordantes - table non alignée ou non centrée - bords de facettes ébavuré ou griffures restantes. Le poids des pierres taillées en précisions et donc bien souvent plus léger qu'une pierre taillée traditionnelle de même dimensions. Donc le rapport prix/carat est souvent en défaveur sur les pierres de précision mais l'éclat de la pierre est indéniable.
Octobre 2024
L'améthyste brute a été observée et marquée pour les zones d'inclusions à retirer ; L'améthyste brute fixée et prête pour être facettée ; Taille des premières facettes du pavillon et mise en forme de la pierre en taillant le rondiste ; On se rapproche de la forme finale pour le pavillon. La colette (pointe du pavillon) est faite avec un grain plus fin pour éviter les cassures (en taille de précision, si la colette se casse, il faut refaire entièrement le pavillon et probablement réduire les dimensions finales prévisibles de la pierre) ; Pavillon polie et terminé !
Mise à niveau de la pierre (positionner la future couronne correctement dans les 3 dimensions) et premières facettes de la couronne de l'améthyste ; Facettes de la couronne prêtes pour le polissage ; Polissage de la couronne terminé ; Polissage de la table terminé ; Pierre terminée et nettoyée
Avril 2024
L'améthyste brute fixée et prête pour être facettée ; Mise en forme et taille des premières facettes ; On se rapproche de la forme finale ; Pavillon réalisé et début du polissage ; Pavillon terminé !
Mise à niveau de la pierre et début de la mise en forme ; Les premières facettes de la couronne de l'améthyste ; Début du polissage de la couronne ; Polissage terminé et pierre nettoyée ; Pierre terminée et présentée sur pinces
Février 2024
Brut mis en place pour la taille de la culasse (inférieur de la pierre) ; Mise en forme terminée ; Polissage en cours de chaque facette ; Polissage de la culasse terminée ; Après transfert de la pierre, la couronne est mise en forme (partie haute de la pierre)
Couronne prête pour le polissage ; Polissage en cours, on commence à percevoir la dispersion de la lumière et un peu de brillance ; Table réalisée (face plate supérieure) et polissage complètement terminé ; Grenat décollé et grossièrement nettoyé (il y a très peu de brillance si les facettes ne sont pas parfaitement lisses, que ce soit avec la cire sur l'étape précédente ou des restes sur la pierre, cela imitent une surface non lisse ou non polie. Pensez bien à nettoyer vos pierres sur vos bijoux pour plus de brillance) ; Pierre nettoyée et terminée
Boutique propulsée par WiziShop group